Définition
La biodiversité en six mots:
- Biodiversité signifie diversité de la vie.
La diversité de la vie peut être décrite selon trois plans différents :
- Diversité des écosystèmes (milieux naturels tels que forêt, eau, arc alpin)
- Diversité des espèces (animaux, végétaux, champignons, microorganismes)
- Diversité des gènes (races ou variétés d’espèces sauvages et domestiques)
Un quatrième plan est encore constitué par la biodiversité fonctionnelle, c’est-à-dire la variété des interactions à l’intérieur des trois autres plans et entre eux.
Biodiversité dans le droit international
Selon le texte original de la Convention sur la diversité biologique CDB (article 2: Emploi des termes), la diversité biologique (ou biodiversité) se définit comme suit :
« ...Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. »
Biodiversité fait maison

Qui aimerait observer soi-même comment un écosystème fonctionne peut essayer de réaliser un jardin en bouteille : des plantes qui ne nécessitent ni arrosage ni engrais peuvent être élevées dans un grand récipient de verre hermétiquement fermé, pour autant que la lumière du soleil y pénètre.
-
Instructions (en allemand)
Ce qui réussit pour quelque temps avec les plantes a échoué dans les années 1990 dans une structure vitrée recouvrant une surface à peu près égale à deux terrains de football. Il s’agissait de la tentative de huit êtres humains de vivre pendant deux ans dans un écosystème fermé artificiellement, «Biosphère 2». La concentration en oxygène a considérablement varié, les populations de blattes et de fourmis ont grossi à un rythme effréné, et sur vingt-cinq espèces de vertébrés, dix-neuf ont péri.
-
Überlebenskampf im Gewächshaus (combat pour la survie dans une serre): article de Reto U. Scheider dans NZZ Folio (en allemand).